17/10/2013
Malgré l'amélioration récente du climat des affaires en France, il semble prématuré d'anticiper une franche accélération de l’activité à court terme. La reprise reste suspendue à un basculement à la hausse des anticipations d'investissement qui ne devrait pas se manifester dans l'immédiat.
Un grand écart entre indicateurs quantitatifs et qualitatifs
Des signes d’amélioration du climat des affaires sont apparus en France depuis le printemps 2013. Cela ne signifie pas pour autant que la reprise économique est là. Tout d’abord, ces indices "qualitatifs", partant d'un niveau bas, n’ont fait au mieux que rejoindre leur moyenne de longue période. Surtout, les indicateurs quantitatifs d’activité n'ont pas confirmé ces premiers signaux. Les indices de production industrielle et ceux du chiffre d’affaires dans les activités de services ont déçu.
Une consommation des ménages incertaine, une reprise de l’investissement retardée
La modération de l’inflation a pu compenser en début d’année les freins à la hausse du pouvoir d’achat des ménages. En 2014, la progression attendue des impôts et l'absence d'amélioration significative sur le front de l'emploi, pourraient brider la consommation. Du côté des entreprises, quelques signes d’amélioration de la situation financière sont apparus mais restent trop fragiles pour se traduire par un basculement à la hausse des anticipations d’investissement et d’emplois.
Tassement des exportations et de leurs prix
Après quelques timides signes d’amélioration au printemps, les exportations françaises en valeur sont reparties à la baisse. Cette contre-performance contraste avec le rebond de la demande mondiale au 2ème et 3ème trimestres. Aussi, les parts de marché des exportations françaises pourraient bien s’être effritées durant l’été.
Perspectives des finances publiques
Le gouvernement a présenté en marge du PLF 2014 une nouvelle trajectoire d’évolution des finances publiques d’ici 2017. Nous examinons la pertinence de ces nouvelles prévisions. Lire la suite
[Dossier réservé aux adhérents]
Tweets by Rexecode