Espace adhrent

La position dans le cycle financier au début 2014

- Conjoncture économique et financière, Janvier 2014

17/01/2014

Si 2013 a été l’année du retour de l’appétit pour le risque, un nouveau cycle financier n’est pas pour autant véritablement engagé. Les volumes d'activité restent faibles en dépit d'une liquidité abondante, les facteurs de risque ont diminué mais n'ont pas disparu.

L’année 2013 a été l’année du retour de l’appétit pour le risque dans un contexte où les risques macroéconomiques et financiers se sont plutôt apaisés. Il fallait avoir en 2013 des actions des pays développés et délaisser les commodités (l’or en particulier) et les actions des pays émergents. Le cycle financier n’est pas pour autant véritablement engagé. Les volumes restent faibles. La liquidité est abondante mais elle ne s’investit que très modérément.

Le risque a diminué mais il n’a pas disparu dans le monde (pays émergents, systèmes financiers, zone euro). Une accélération de la croissance mondiale pourrait sans doute déclencher un nouveau cycle financier car les capitaux liquides disponibles sont abondants. Ce n’est pas pour l’instant à nos yeux l’hypothèse principale. L’année 2014 sera encore une année de relative prudence dans les comportements et la volatilité l’emportera sans doute sur le directionnel.

Actualités

Etudes pour le débat public