Le ministre fédéral de l’Economie Peter Altmaier a annoncé le 30 janvier, à l’occasion de la présentation du Jahreswirtschaftsbericht (rapport économique annuel), que la prévision de croissance du gouvernement pour 2019 était abaissée à 1,0% contre 1,8% précédemment. Nous décryptons les motifs de cette baisse, qui paraît fondée, compte-tenu notamment de la quasi-absence de rebond de l'activité dans l'automobile au 4e trimestre 2018.
01/02/2019 [Points d’actualité]En 2018, la croissance de la zone euro a atteint son rythme le plus faible depuis la reprise de 2014. Ce ralentissement de l'activité, qui s'est accentué en fin d'année, a particulièrement touché l'Allemagne et l'Italie et dans une moindre mesure la France, mais a épargné l'Espagne. Il résulte d'un ensemble de facteurs, dont le principal est le choc normatif qui continue de peser sur le secteur automobile. Le climat des affaires reste morose en janvier et les indicateurs avancés ne suggèrent pas de rebond dans les prochains mois.
01/02/2019 [Lettre de Rexecode]La production industrielle allemande, observée en moyenne mobile sur 3 mois, a reculé de 1,5% sur un an en novembre, confirmant un recul continu depuis juillet. En partie lié aux difficultés du secteur automobile face aux nouvelles normes, ce repli est surtout lié au tassement des exportations, en particulier vers la France et le Royaume-Uni. Vu le poids de l'industrie dans le PIB, on ne peut exclure que ce dernier recule au 4° trimestre.
10/01/2019 [Lettre de Rexecode]