Avec la remontée des cours pétroliers entamée début 2016, les prix des carburants automobiles payés par les ménages se sont renchéris partout en Europe. Cette hausse a été particulièrement forte en France, alors même que les prix y avait moins baissé qu'ailleurs entre mi-2014-2016 lorsque le Brent chutait. La hausse des taxes sur les carburants (en particulier sur le diesel) explique presque à elle seule cette spécificité française.
08/11/2018 [Lettre de Rexecode]Suite logique de la sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien en mai dernier, la deuxième lame de sanctions américaines est entrée en vigueur le 5 novembre. Il est probable que l’objectif assumé de faire basculer l’Iran en récession sera atteint. Au delà, les entreprises européennes seront les premières victimes collatérales. Par contre, l'éviction du 5ème producteur mondial de pétrole devrait avoir un effet limité sur les cours pétroliers. Elle était anticipée et huit importateurs disposent de dérogations temporaires.
08/11/2018 [Lettre de Rexecode]Alors qu’il avait amorcé une réappréciation marquée face au dollar, l’euro a rechuté face au billet vert et se maintient depuis le début de l’été sur un plateau proche de 1,16 dollar. Ce repli a pris à contre-pied l’écrasante majorité des prévisionnistes (dont nous faisons partie), qui tablaient sur une poursuite de la réappréciation relative de l’euro. Comment expliquer ce retournement ? Quelle trajectoire faut-il désormais anticiper ?
18/10/2018 [Lettre de Rexecode]