L’expérience montre qu’il n’y a pas de reprise économique sans redémarrage de l’investissement. La création dans le budget 2014 d'une nouvel impôt assis sur l’excédent brut d’exploitation n’est pas une incitation positive ; même assortie de la promesse d'une baisse d'autres impôts à partir de 2015.
03/10/2013 [Lettre de Rexecode]Le gouvernement a annoncé l’affectation de 12 milliards d’euros à un deuxième programme d’investissements d’avenir. Le PIA est un mode original d’intervention de l’Etat destiné à mobiliser des acteurs privés ou publics autour d’objectifs de politique publique.
18/07/2013 [Lettre de Rexecode]Le gouvernement a adressé au Parlement un document en vue du débat d’orientation budgétaire préparatoire à la loi de finances pour 2014. Depuis les annonces d’il y a un an, la stratégie de réduction du déficit s’est fortement étalée dans le temps (report de l’objectif de 3 % de 2013 à 2015), et elle s’est inversée entre les dépenses et les recettes. Au lieu des deux tiers d’impôts, un tiers d’économies pour 2013, il est affiché pour 2014 un tiers de recettes et deux tiers d’« économies » de dépenses, soit 14 milliards d’euros.
03/07/2013 [Lettre de Rexecode]La réforme des retraites de 2010, qui visait l'équilibre financier à l’horizon 2020, était calibrée sur des hypothèses qui ont été infirmées par la crise des dettes et la récession européenne. La réforme qui s'amorce doit être conçue sur la base de prévisions réalistes et d'une évaluation des effets macroéconomiques de chacun des leviers disponibles.
14/06/2013 [Lettre de Rexecode]Le déficit du système français de retraite pourrait atteindre 40 milliards d'euros courants en 2020. Parmi les trois leviers disponibles pour viser l'équilibre financier (hausse des cotisations, gel des pensions, recul de l’âge de départ à la retraite), seul celui de l'âge a un impact clairement positif à moyen terme sur la croissance et l'emploi.
12/06/2013 [Documents de travail]