Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > La réforme des retraites pour ou contre la croissance ?

La réforme des retraites pour ou contre la croissance ?

- Lettre du 15 juin 2013

14/06/2013

La réforme des retraites de 2010, qui visait l'équilibre financier à l’horizon 2020, était calibrée sur des hypothèses qui ont été infirmées par la crise des dettes et la récession européenne. La réforme qui s'amorce doit être conçue sur la base de prévisions réalistes et d'une évaluation des effets macroéconomiques de chacun des leviers disponibles.

© Jennifer Jane - Fotolia.com

Plusieurs réformes du système de retraite ont été menées au cours des précédentes décennies. La plus récente date de 2010. Elle visait à équilibrer le système de retraite à l’horizon 2020.

Cependant, elle a été calibrée sur des hypothèses économiques qui ont été infirmées par les crises des dettes et la récession européenne de 2011-2012. Il convient aujourd’hui d’être prudent sur les perspectives de croissance.

Le déficit probable (40 milliards d’euros) peut être résorbé par une hausse des cotisations, une baisse des prestations ou en travaillant plus longtemps. Selon nos calculs , cette dernière solution serait la seule favorable à la croissance.

Sommaire :
  • Une croissance mondiale affaiblie mais probablement plus soutenable
  • Secousses générales sur les marchés financiers des pays émergents
  • Amérique latine : attention au risque extérieur
  • La Russie adopte des mesures pour relancer de son économie
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public