Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Un discours budgétaire centré sur les économies

Un discours budgétaire centré sur les économies

- Lettre du 1er juillet 2013

03/07/2013

Le gouvernement a adressé au Parlement un document en vue du débat d’orientation budgétaire préparatoire à la loi de finances pour 2014. Depuis les annonces d’il y a un an, la stratégie de réduction du déficit s’est fortement étalée dans le temps (report de l’objectif de 3 % de 2013 à 2015), et elle s’est inversée entre les dépenses et les recettes. Au lieu des deux tiers d’impôts, un tiers d’économies pour 2013, il est affiché pour 2014 un tiers de recettes et deux tiers d’« économies » de dépenses, soit 14 milliards d’euros.

Il est difficile de se faire une opinion sur la réalité de ces économies au vu des informations disponibles actuellement. Des chiffres qui figurent explicitement dans les documents publics, on retiendra que le total des dépenses nettes de l’Etat (y compris charges de la dette et des pensions) devrait atteindre 371,4 milliards d’euros en 2014 contre 371,5 milliards en loi de finances initiale 2013, soit une baisse de 0,03 %.

Un écart avec l’Allemagne de 230 milliards d’euros
La dépense publique totale représente en France 56,6 % du PIB contre 45,0 % en Allemagne. Une comparaison de la structure des dépenses publiques donne quelques indications. La rémunération des salariés des administrations représente 13,2 % du PIB en France contre 7,7 % en Allemagne, soit un écart de 5,5 points de PIB. Les transferts courants s’élèvent à 25,4 % du PIB en France contre 20,5 en Allemagne, soit 5 points d’écart.

Des évolutions divergentes
Alors que les dépenses courantes des administrations ont baissé en Allemagne de 44,3 à 42,5 % entre 2000 et 2012, elles ont augmenté en France de 47,8 % en 2000 à 52,6 % en 2012. Depuis 2000, l’emploi public a augmenté de 494 000 postes en France, alors qu’il diminuait de 306 000 postes en Allemagne.

Ces données suggèrent cependant que des économies plus substantielles ne devraient pas être hors de portée.

Sommaire :
  • Chine : les autorités inflexibles face au « cash squeeze »
  • Modération statistique du coût du travail en France
  • Allemagne : maîtrise budgétaire et relance électorale
  • Brésil : les tensions s’aiguisent
  • Les trésoreries peinent à se redresser
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public