Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Vaccination et plan Biden permettent un regain d'optimisme pour l'économie mondiale et surtout américaine

Vaccination et plan Biden permettent un regain d'optimisme pour l'économie mondiale et surtout américaine

- 15 mars 2021

15/03/2021

Sous l’effet des avancées de la vaccination et du vote du "plan Biden", un regain d’optimisme a semblé souffler sur les dernières perspectives de l’OCDE pour 2021. Les marchés, en hausse la semaine passée, semblent le partager.

COURS ACTIONS

L’OCDE a revu nettement en hausse la croissance attendue en 2021 pour le monde (5,6% soit + 1,4 point par rapport aux prévisions de décembre) et surtout les Etats-Unis (6,5%, soit +3,3 points), prenant acte des progrès de la vaccination et surtout du vote de l’American Rescue Plan dont nous estimons l’impact à environ 3 points en 2021.

En hausse, les marchés financiers semblent partager ce regain d’optimisme, leurs anticipations d’inflation ont par ailleurs contribué à une remontée des taux souverains américains. Dans ce contexte, la BCE a dû réaffirmer son engagement à maintenir des conditions financières accommodantes.

Du côté des émergents, en Inde, la production industrielle a été inférieure de 1,6% à son niveau d’il y a un an en janvier, celle du Mexique de 4,9%.

Actualités

Etudes pour le débat public