Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > L'Italie début 2012 : les marchés sont moins méfiants mais l’économie se dégrade

L'Italie début 2012 : les marchés sont moins méfiants mais l’économie se dégrade

La situation de l’économie italienne en début d'année 2012 - mars 2012

19/03/2012

La méfiance des marchés vis-à-vis de l’Italie s’est nettement modérée grâce à l'action de la BCE et aux réformes engagées par le gouvernement Monti. Mais la nouvelle contraction du PIB au 4° trimestre 2011 confirme l'entrée du pays en récession.

Italie PIB (graphique)

La méfiance des marchés vis-à-vis de l’Italie s’est franchement modérée ces derniers mois. Si les injections de liquidités de la BCE ont à l’évidence favorisé la détente, la batterie de mesures présentée par le gouvernement en quelques mois semble avoir rassuré.

Mais la situation économique se dégrade. Le renforcement de l’austérité budgétaire, ainsi que la détérioration de l’environnement économique à l’intérieur de la zone euro pèsent sur l’activité.

Au quatrième trimestre 2011, le PIB s’est contracté pour le deuxième trimestre consécutif (- 2,6% après une baisse de 0,7 % l’an au 3° trimestre). L' Italie est donc entrée officiellement dans une nouvelle récession économique.

Actualités

Etudes pour le débat public