Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Italie : réformes économiques et mesures budgétaires rassurent les marchés

Italie : réformes économiques et mesures budgétaires rassurent les marchés

- Février 2012

10/02/2012

Malgré la dégradation de la conjoncture , la défiance vis-à-vis de l'Italie s'est apaisée. L'action de la BCE a à l'évidence favorisé cette détente, mais aussi la batterie de mesures économiques et budgétaires adoptées par le gouvernement Monti en à peine deux mois.

Le renforcement de l’austérité budgétaire et la détérioration de l’environnement économique dans la zone euro pesent sur l’activité économique italienne. Malgré cette dégradation de la conjoncture , la défiance vis-à-vis de l’Italie s’est détendue ces dernières semaines.

Les taux sur les obligations d’Etat restent élevés mais la courbe de taux se normalise. Au 9 février 2012 les taux étaient inférieurs à ceux enregistrés fin octobre 2011 sur toutes les échéances.

Si les injections de liquidités de la BCE aux banques ont à l’évidence favorisé cette détente, la batterie de mesures présentée par le gouvernement en à peine deux mois semble rassurer les marchés. Un nouveau paquet visant à assainir les finances publiques a été adopté à la fin de l’année 2011. Il comporte de nouvelles mesures d’austérité budgétaire, mais aussi un ensemble de mesures destinées à relancer la croissance et à soutenir l’emploi.

Les réformes prévues par le gouvernement de Mario Monti ne sont probablement qu’à leur début. Certaines sont actuellement en discussion au Parlement et un projet de réforme du marché du travail devrait être présenté courant février.

Actualités

Etudes pour le débat public