Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Italie : le décrochage de l’activité économique se confirme fin 2011

Italie : le décrochage de l’activité économique se confirme fin 2011

La situation de l’économie italienne à la fin 2011 - Janvier 2012

03/02/2012

La contraction de l'activité économique en Italie se confirme depuis le recul du PIB en volume au troisième trimestre 2011. La demande interne reste en panne, pénalisée par l’austérité budgétaire, alors que le déficit commercial continue de se résorber.

Italie croissance du PIB en % (2000-2011) - Graphique

La situation de l’économie italienne se dégrade.
Le PIB en volume s’était contracté de 0,6% l’an au troisième trimestre 2011, marquant le début d’une nouvelle récession économique. Les indicateurs disponibles pour la fin de l’exercice suggèrent que cette contraction de l’activité se poursuit.

L’austérité budgétaire pèse lourdement sur la demande intérieure.
Le renforcement de l’austérité budgétaire, ainsi que la détérioration de l’environnement économique dans la zone euro, pesent sur l’activité. Une nouvelle série de mesures de consolidation budgétaire a été adoptée à la fin de 2011, l’objectif du gouvernement étant de ramener dès 2013 les comptes publics à l’équilibre.
Dans ce contexte, le commerce extérieur demeure le principal moteur de la croissance et les déséquilibres externes de l’Italie se résorbent.

Actualités

Etudes pour le débat public