Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > L'Espagne début 2012 : récession sur fond de réformes structurelles

L'Espagne début 2012 : récession sur fond de réformes structurelles

La situation de l’économie espagnole en début d'année 2012 - Mars 2012

14/03/2012

La contraction du PIB au 4° trimestre 2011 marque le début d’une nouvelle récession économique en Espagne, tous les indicateurs suggérant que ce repli s’est poursuivi début 2012. Dans ce contexte difficile, le gouvernement a engagé des réformes visant à relancer la croissance et l’emploi à moyen terme.

Espagne Croissance du PIB en volume 2000-2012 (graphique)

La contraction du PIB espagnol au quatrième trimestre 2011 marque le début d’une nouvelle récession économique. Ce repli s’est en effet poursuivi début 2012.

La détérioration de l’environnement économique de la zone euro a pesé sur les exportations. Mais les importations se sont contractées davantage encore en raison de l’atonie de la demande intérieure. La demande extérieure nette reste ainsi, par défaut, le seul "moteur" de la croissance.

Dans ce contexte économique dégradé, et alors que l'objectif de déficit public pour 2011 n'a pu être respecté, le gouvernement espagnol a engagé plusieurs réformes de grande ampleur (contrôle des finances régionales, régulation financière et bancaire , flexibilité du marché du travail) afin de relancer la croissance et l’emploi à moyen terme.

Actualités

Etudes pour le débat public