Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Espagne : retour en récession fin 2011

Espagne : retour en récession fin 2011

La situation de l’économie espagnole à la fin de l’année 2011

30/01/2012

Selon les premières estimations, le PIB espagnol aurait reculé de 1,2% l’an au quatrième trimestre 2011, marquant le début probable d’une nouvelle récession. Dans ce contexte, la Banque d’Espagne vient de réviser à la baisse ses prévisions pour 2012.

Espagne comptes extérieurs 2011 (graphique)

La situation économique se dégrade en Espagne. D'après la première estimation de l' institut de statistiques espagnol , le PIB en volume aurait reculé de 1,2% l’an au quatrième trimestre 2011, marquant le début d’une nouvelle récession économique. L’activité n’aurait progressé que 0,7% sur l’ensemble de l’année dernière.

Le commerce extérieur reste le principal moteur de la croissance, si ce n’est le seul. Cette situation résulte pourtant plus de la faiblesse des importations que d’une véritable meilleure performance des exportations.

La détérioration de l’environnement en zone euro, ainsi que le renforcement de l’austérité budgétaire, pèsent sur l’activité. La Banque d’Espagne vient d’ailleurs de réviser à la baisse ses prévisions. Elle prévoit désormais une contraction du PIB en volume de 1,5% pour l'année 2012.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public