Espace adhrent

La crise de la dette souveraine en Europe : quelles solutions ? Le cas de la Grèce

- Dossier thématique - Réunion perspectives à moyen terme - Juin 2011

16/06/2011

Différentes solutions de sortie de la crise de la dette souveraine en zone euro peuvent être envisagées. Elles impliquent des risques et des coûts différents. En prenant le cas de la Grèce à titre d'illustration, nous examinons trois scénarii d'évolution de la dette publique à l'horizon 2020.

Taux des obligations d'Etat à 10 ans Grèce, Irlande, Portugal, Espagne 2008-2011 (graphique)

Depuis plus d’un an, la montée de la dette souveraine en zone euro et les risques associés à des pays dits "périphériques" agitent les marchés financiers et menace la croissance européenne.

Avec l’aide du FMI, les autorités européennes ont mis en place un mécanisme de soutien aux pays en difficulté, à la Grèce d’abord, puis à l’Irlande et, plus récemment, au Portugal.

Les deux principaux risques sont la contagion à d'autres pays de la zone euro (Espagne, mais aussi Italie ou Belgique) et les effets systémiques de difficultés survenant dans le secteur bancaire.

Différentes possibilités de sortie de crise peuvent être envisagées (prolongation du dispositif de soutien, restructuration partielle, report des remboursements) . Elles impliquent des risques et des coûts différents. Nous présentons trois scénarii d'évolution de l'endettement public à l'horizon 2020, appliqués au cas de la Grèce.

Actualités

Etudes pour le débat public