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La nouvelle stratégie nationale du déploiement du très haut débit : l’Etat stratège face aux contraintes du marché

- Lettre du 15 mars 2013

14/03/2013

Le Gouvernement a rendu publique en février sa stratégie globale pour l’économie numérique. Ainsi que nous l'avions présenté dans notre étude sur le déploiement de l'internet THD, les stratégies de déploiement les plus efficaces ont reposé sur la mise en place d’incitations à l’investissement des opérateurs privés. Accélérer le rythme des déploiements au moment où les revenus des opérateurs diminuent et instaurer un pilotage rigide pourraient s’avérer contre-productif.

Les axes de la stratégie gouvernementale s’articulent autour de trois objectifs. Développer les usages dans le système éducatif. Renforcer la compétitivité des entreprises par un soutien public à leurs investissements numériques et achever la couverture nationale du très haut débit d’ici 10 ans. Parmi ces axes, le déploiement du très haut débit demeure un enjeu macro-économique majeur.

L’objectif apparent semble préserver la dynamique enclenchée par les opérateurs. Cependant, la nouvelle stratégie nationale implique une accélération des déploiements et une plus forte contribution publique dans les investissements en infrastructures. Nous rappelons qu'une complémentarité conforme à la rationalité économique repose sur une concertation entre les acteurs publics et privés plutôt que sur un encadrement directif qu’exercerait la nouvelle structure de pilotage. De même, la demande d’accélération du déploiement se concilie mal avec l’érosion des capacités de financement des investissements des opérateurs.

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