Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > La Fed cherche la sortie de quatre années de taux zéro

La Fed cherche la sortie de quatre années de taux zéro

- Lettre du 15 mars 2013

14/03/2013

Le taux d’intérêt des fonds fédéraux américains n’a jamais été à un niveau aussi bas pendant une aussi longue période. Avec la confirmation de la reprise de l’activité aux Etats-Unis, un changement de la politique monétaire et une remontée des taux d’intérêt commencent à être anticipés.

Source : US Gov. [Public domain], via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ABen_Bernanke_testifying.png

Dans sa présentation de la politique monétaire au Congrès américain, le 26 février dernier, Ben Bernanke a livré son analyse de la situation économique américaine et remis la politique monétaire en perspective. Il n’a pas caché que cette politique présente des coûts et des risques.

Le risque est que le public perde confiance dans la capacité de la Fed à sortir en douceur et au bon moment de la politique accommodante, risque qui pourrait conduire à un relèvement brutal des anticipations d’inflation et des taux d’intérêt à long terme. Un autre coût potentiel, que M. Bernanke déclare prendre « très au sérieux », serait que des taux très bas pendant une longue période finissent par mettre en danger la stabilité financière, la « recherche de rendement » incitant les opérateurs à prendre trop de risque de crédit, de maturité ou de levier.

Sommaire :
  • La nouvelle stratégie nationale du déploiement du très haut débit : l’Etat stratège face aux contraintes du marché
  • Baisse simultanée des taux et des crédits aux entreprises
  • Zone euro : la désinflation se poursuit
  • Hongrie : le forint dévisse à nouveau
  • Faut-il craindre une nouvelle bulle boursière ?
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public