Espace adhrent

Le poids de la dépense publique française est le plus lourd de la zone euro

Présidentielle 2012 : Faits et chiffres - mars 2012

22/03/2012

Sur la période 2005-2010, le poids des dépenses publiques rapporté au PIB est en France le plus élevé de l’ensemble des pays de la zone euro. Avec l'Allemagne, l'écart est de 8 points de PIB.

Pays zone euro Dépenses publiques en pourcentage du PIB (moyenne 2005-2010)    

Le poids des dépenses publiques rapporté au PIB est en France le plus élevé de l’ensemble des pays de la zone euro (54,3 % pour la moyenne 2005-2010)

La France est suivie d’assez loin par l’Autriche, la Belgique et la Finlande (entre 50 et 51% du PIB).

En Allemagne, le poids de la dépense publique est de 46 % du PIB, soit 8 points de PIB de moins qu'en France. Cet écart représente plus de 150 milliards d’euros, soit une fois et demi le déficit public total de la France.

 

Or, un niveau de dépense publique élevé peut être considéré comme un handicap pour la compétitivité. Le prélèvement public pèse sur les coûts et réduit le revenu disponible pour la consommation, l’investissement et l’exportation.
Une production insuffisante de biens collectifs ou une redistribution trop faible peut aussi s’avérer nuisible. Mais, pour des pays comparables, les écarts de dépenses publiques se justifient difficilement.

Il faut privilégier la baisse du poids de la dépense publique pour réduire le déficit (10) et conserver la crédibilité financière de la France

                                                       
                                                           

Actualités

Etudes pour le débat public