Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Documents de travail > Faiblesses et atouts de la France dans la zone euro : le défi de la reconvergence > Le taux de chômage en France est à un niveau intermédiaire au sein de la zone euro

Le taux de chômage en France est à un niveau intermédiaire au sein de la zone euro

Présidentielle 2012 : Faits et chiffres - Mars 2012

22/03/2012

Le taux de chômage en France était fin 2011 de 9,9%, un niveau légèrement inférieur à celui de la moyenne de la zone euro mais deux fois plus élevé qu'en Allemagne.

Carte Pays de la zone euro : Taux de chômage harmonisé fin 2011

En France le chômage a augmenté avec la récession, comme dans la plupart des autres pays. Le taux de chômage en France était fin 2011 de 9,9%, niveau légèrement moins élevé que celui de la moyenne de la zone euro (10,4% en décembre 2011).

Certains pays européens affichent des hausses nettement plus élevées. Ce sont par ailleurs les pays dont les déficits, dettes publiques et taux d’intérêt ont fortement divergé du reste de la zone euro. A l’automne 2011, le taux de chômage atteignait 19% en Grèce, 23% en Espagne, 13% au Portugal et 15% en Irlande.

En revanche, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas le taux de chômage est environ deux fois moins élevé qu’en France. Il s'agit principalement des pays qui ont maintenu ou renforcé leur compétitivité et maîtrisé leurs déficits.

Une baisse du taux de chômage est possible en France. Il faut pour cela que le marché du travail soit plus efficace.

Actualités

Etudes pour le débat public