Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Documents de travail > Faiblesses et atouts de la France dans la zone euro : le défi de la reconvergence

Faiblesses et atouts de la France dans la zone euro : le défi de la reconvergence

Présidentielle 2012 : Faits et chiffres - mars 2012

22/03/2012

L'avenir de la zone euro et la politique économique de la France sont au centre des débats sur les projets présidentiels. Pour évaluer les atouts et faiblesses de la France dans son environnement européen, nous passons les pays de la zone euro au scanner.

Pour éclairer le débat sur la politique économique et européenne de la France, nous passons les 17 pays de la zone euro au scanner. Cartes, graphiques et données comparatives permettent d'identifier les atouts et faiblesses de la France et les enjeux de la construction européenne.

1- La zone euro, malade de ses divergences
La crise de la zone euro est avant tout le résultat des divergences économiques et financières entre des pays liés par la même monnaie.

Ces divergences ont entraîné des écarts croissants entre les taux d'intérêt , une augmentation dramatique des déficits publics et des risques pour le financement des dettes publiques . Elles se manifestent dans l'évolution des parts de marché, des soldes des échanges exérieurs et du taux de chômage .

2- France : faiblesses et retards d'adaptation
Ces divergences et leurs impacts se font particulièrement sentir en France par :
- le plus fort recul des parts de marché à l'export de la zone,
- une augmentation pénalisante du coût du travail ,
- une désindustrialisation particulièrement rapide,
- le poids de la dépense publique le plus lourd de la zone.

3- Opportunités et atouts de l'économie française
Pourtant, la France dispose d'atouts majeurs et de ressources insuffisamment mobilisées :
- une démographie dynamique,
- une productivité horaire du travail élevée,
- une faible durée du travail et un faible t aux d'emploi qui peuvent devenir des opportunités de croissance à condition de réformer le marché du travail.

4- Reconverger : clé de l'avenir de la zone euro et de la croissance française
Une nouvelle convergence est nécessaire pour assurer la stabilité et la viabilité de la zone euro et pour retrouver la croissance. C'est l'objet du nouveau Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance en Europe. Pour la France, cela consiste d'abord en la nécessité de rétablir ses équilibres financiers et renforcer sa compétitivité .

English version : Weaknesses and strengths of France in the euro zone : The challenge of reconvergence

Actualités

Ne manquez pas