Espace adhrent

La France dispose de l’atout d’une démographie dynamique

Présidentielle 2012 : Faits et chiffres - mars 2012

22/03/2012

La France dispose, avec l'Espagne et l'Irlande, d’une des démographies les plus dynamique d'Europe. Une population en expansion est un atout pour la croissance, sous réserve que l'économie s'adapte rapidement à un besoin accru d'emplois et de revenus.

Evolution de la population  entre 2000 et 2011 carte Zone euro    

La carte du taux d’accroissement de la population entre 2000 et 2011 montre le décalage entre la partie Ouest de l’Union européenne, en forte expansion, et la partie Est en déclin démographique.

La France dispose d’une démographie particulièrement dynamique. La population française (métropole et outre-mer) est passée de 60,5 millions en 2000 à 65,1 millions en 2011, soit un accroissement de la population de +7,5 %.

Deux pays seulement en Europe font mieux : l’Espagne et l’Irlande.

La population du Royaume-Uni est aussi en croissance, mais à un taux plus faible qu'en France

A l'inverse, dans une grande partie des pays situés au Centre et à l’Est de l'Europe, la population diminue. C’est notamment le cas de l’Allemagne (où la population a diminué de 0,5 % depuis 2000) et plus encore en Pologne, en Roumanie ou en Bulgarie.

Une population en expansion est un atout pour la croissance. Mais c’est aussi une contrainte : l’économie doit s'adapter rapidement pour créer les emplois et le pouvoir d’achat nécessaires à une population plus nombreuse.

                                                       
                                                           
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public