Espace adhrent

Ajustement incomplet des capacités de production en France et en Italie

- Conjoncture économique et financière, février 2013

22/02/2013

Au regard du vif recul de l’activité du secteur industriel en France et en Italie, l'ajustement à la baisse des capacités de production semble encore insuffisant. Le retour à la "normale" ne pourrait intervenir qu'à compter de 2017.

Le recul du niveau d’activité est très vif et prolongé dans plusieurs pays. Il est très marqué dans le secteur industriel, en particulier dans le sud de l’Europe. Or, les capacités de production installées sur les territoires ne paraissent pas s’être ajustées à la baisse dans une ampleur comparable au recul du niveau de l’activité.

Nous estimons que, compte tenu du rythme prévisible des amortissements et en retenant une hypothèse de stabilisation de l’investissement brut, le coefficient de capital (soit le rapport du stock de capital net à la valeur ajoutée) compatible avec une utilisation "normale" des capacités de production ne serait pas retrouvé avant 2017 dans l’industrie en France et en Italie.

Dans le cas d'une vague de défaillances d’entreprises, l'accélération des déclassements du capital installé raccourcirait significativement le délai d'ajustement mais elle aurait un coût économique et financier élevé.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public