Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Bilan 2012 et perspectives 2013 de l’investissement en biens d’équipement dans le monde

Bilan 2012 et perspectives 2013 de l’investissement en biens d’équipement dans le monde

- Conjoncture économique et financière, février 2013

22/02/2013

Le marché mondial des biens d’équipement s’est contracté en 2012, particulièrement en raison de la crise en Europe. Si des signaux positifs poussent à un certain optimisme pour les Etats-Unis et l'Asie, l'investissement en zone euro ne devrait pas redémarrer avant la mi-2013.

Le marché mondial des biens d’équipement s’est contracté en 2012. Les signes de ralentissement apparus en Europe et en Asie au cours de l’année 2011 se sont amplifiés. En Europe, la dégradation du climat des affaires et l’affaiblissement des indices d’activité et de la production ont même débouché sur une contraction de l’investissement. Aux Etats-Unis , le dynamisme entrevu en 2011 a laissé place à une hésitation courant 2012, probablement en raison des incertitudes budgétaires de la fin d'année.

Quelques signaux positifs poussent à un certain optimisme pour les Etats-Unis et l'Asie. Les besoins d’investissement sont présents malgré le niveau modéré du taux d’utilisation des capacités de production. La situation financière des entreprises est solide aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. En zone euro cependant, la progression de l’investissement productif des entreprises restera probablement faible dans la première partie de l'année 2013. Elle devrait s’affermir ensuite.

Actualités

Etudes pour le débat public