Espace adhrent
Page d'accueil > Zones-Pays-Thèmes > Zones et Pays > Europe > France > Les outils du diagnostic conjoncturel France – zone euro

Les outils du diagnostic conjoncturel France – zone euro

Jaques Anas, Workshop Banque de France du 30 janvier 2009

30/01/2009

Jacques Anas a participé au Workshop Banque de France consacré aux outils du diagnostic conjoncturel.

Jacques Anas a détaillé trois types d’indicateurs : l’indicateur avancé de retournement conjoncturel (IARC, créé en 1997), l’indicateur entrée-sortie de récession (IESR) et l’indicateur de croissance sous-jacente. Ces indicateurs sont basés sur l’analyse des pics et des creux du cycle des affaires (mesurant l’évolution du niveau de la production) ou du cycle de croissance (mesurant l’écart à la tendance), à distinguer du cycle du taux de croissance (de la production), ce dernier s’apparentant à un cycle d’accélération.

L’IARC est fondé sur un algorithme bayésien récursif transformant chaque variable en une probabilité de retournement (avec un risque de faux signal et un risque de ne pas détecter le cycle global), puis procédant à une agrégation pondérée selon la fi abilité de la variable retenue. L’IESR, pour sa part, est un modèle à changement de régime markovien. Enfi n, l’indicateur de croissance sous-jacent permet d’estimer la vitesse du « bateau France », et non de faire des prévisions de PIB trimestriel.

Actualités

Etudes pour le débat public