Espace adhrent
Page d'accueil > Rencontres et débats > Rexecode dans les médias > Profits et investissements : une liaison à concrétiser

Profits et investissements : une liaison à concrétiser

- Sociétal 2016, février 2016

19/02/2016

Denis FERRAND
Axelle LACAN

Malgré la baisse des coûts de production, le redressement de l’investissement productif reste encore très timide en France. Le théorème attribué à Helmut Schmidt, "les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain qui seront les emplois d’après-demain", n’est pas nécessairement invalidé, comme le montre l'exemple espagnol. D'autres anomalies françaises restent à corriger.

couverture Sociétal 2016

"Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain qui seront les emplois d’après-demain". L'expression, attribuée au Chancelier allemand Helmut Schmidt, n’a pas toujours fait la preuve d’une vérification empirique. Les lignes de fuite sont en effet nombreuses dans ces relations au mécanicisme trompeur.

Les dispositifs fiscaux visant à restaurer les marges des entreprises en France (CICE, Pacte de Responsabilité) reposent sur ce pari. Il reste à évaluer si une restauration des profits est effectivement en cours en France, en distinguant facteurs circonstanciels et structurels, et si elle est peut contribuer au redressement de l’investissement productif.

Malgré la baisse des coûts, le redressement de l’investissement productif reste encore très timide en France. Pour autant, le théorème de Schmidt n’est pas nécessairement invalidé, comme le montre l'exemple espagnol. Dans le cas français, un préalable fait encore défaut : l'amélioration des conditions de la rentabilité nette de l'investissement. Or, la fiscalité du capital française est atypique en Europe, à la fois par sa lourdeur et sa structure.

Le CICE et le Pacte de Responsabilité permettent de réduire le poids de la fiscalité sur les coûts de production (supérieur de 65 milliards en France par rapport à l'Allemagne). Il faut désormais réduire le poids de la fiscalité sur le rendement du capital (supérieur de 37 milliards d’euros en France par rapport à l'Allemagne).

Article complet disponible dans la revue :

Sociétal 2016

Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux

Sous la direction de Jean-Marc Daniel et Frédéric Monlouis-Félicité
Institut de l'entreprise
Paris, Eyrolles, février 2016

Commande, sommaire et extraits sur le site de l'éditeur

Actualités

Etudes pour le débat public