Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les marchés n’ont pas été totalement rassurés par le plan européen

Les marchés n’ont pas été totalement rassurés par le plan européen

- semaine du 20 au 26 juillet 2011

26/07/2011

Le nouveau plan de soutien à la Grèce a plutôt été accueilli favorablement par les marchés. Cependant, ces derniers ne semblent pas totalement rassurés, pour au moins trois raisons.

La première est que la menace d’une déclaration de défaut de la Grèce par les agences de notation n’est pas totalement écartée.

La seconde source d’incertitude porte sur une éventuelle extension de la contribution du secteur privé.

Enfin, la plus grosse inquiétude concerne le fait que la crise reste bien circonscrite aux trois pays bénéficiant aujourd’hui de l’aide européenne. Avec 500 milliards d’euros disponibles, plus la contribution du FMI, le FESF est largement à même de répondre aux besoins financiers à venir des trois pays aidés ( voir le Propos d’actualité du 25 juillet 2011 ). Cependant, si la crise devait s’étendre, non seulement les besoins augmenteraient, mais surtout le nombre de contributeurs se limiterait à une poignée de pays, en fait essentiellement l’Allemagne et la France.

Si les oscillations des marchés restent pour l’instant très dépendantes de la gestion de la crise de la dette publique de part et d’autre de l’Atlantique, les signes d’un freinage de l’économie mondiale ne doivent pas être ignorés.

Actualités

Etudes pour le débat public