Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Zone euro : le nouveau plan de soutien à la Grèce

Zone euro : le nouveau plan de soutien à la Grèce

Une première évaluation du plan adopté le 21 juillet

25/07/2011

Les chefs d’Etat et de gouvernements de la zone euro se sont mis d’accord, le 21 juillet, sur un nouveau plan de soutien européen.Ces mesures devraient alléger considérablement les besoins financiers à court terme de la Grèce comme de l’Irlande et du Portugal.

Grèce : Simulation des besoins financiers

Réunis à Bruxelles le 21 juillet, les chefs d’Etat et de gouvernements de la zone euro ont adopté un nouveau plan de soutien à la Grèce, avec le soutien de la BCE et du FMI. Ce plan reprend dans ses grandes lignes les modalités envisagées dans l’exercice de simulation que nous avions présenté lors de la Réunion de conjoncture économique et financière du 6 juillet dernier, en y ajoutant une dimension de participation du secteur financier (scénario 3).

Quels résultats à attendre pour la dynamique de la dette grecque ?
Globalement, les mesures adoptées devraient surtout diminuer considérablement les besoins financiers. En revanche, hormis la baisse des taux d’intérêt sur les nouveaux prêts qui allègerait le fardeau de la dette d’environ 2 points de PIB à l’horizon 2020 et le rachat de dette envisagé pour un montant de 12,6 milliards d’euros, le montant de la dette ne serait pas vraiment modifié par le train de mesures qui vient d’être adopté.
Au total, on estime que la Grèce pourrait revenir à un excédent public dans la deuxième partie de la décennie, si le plan d’assainissement budgétaire est respecté. Le ratio dette/PIB se situerait autour de 100 % du PIB en 2020, contre 150 % en 2011.

Actualités

Etudes pour le débat public