Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les marchés d’actions sont à nouveau sous pression. La situation se dégrade en Espagne

Les marchés d’actions sont à nouveau sous pression. La situation se dégrade en Espagne

24/07/2012

Malgré le plan de sauvetage des banques espagnoles adopté par les partenaires européens, les marchés d’actions en Europe sont de nouveau sous pression. Les comptes des Régions ou Provinces en Espagne apparaissent en effet plus détériorés qu’estimé jusqu’ici, ce qui n’est pas sans lien avec l’approfondissement de la récession dans laquelle l’Espagne a replongé. On comprend que l’aversion au risque s’amplifie encore, poussant les investisseurs vers les emprunts des Etats jugés encore solvables. L’euro continue de reculer, ce qui est bon pour la compétitivité de la zone mais c’est l’Allemagne qui en profitera le plus.

Les résultats des premières enquêtes menées en juillet dans la zone euro sont mauvais. En Chine par contre l’indice PMI Markit pour le secteur manufacturier a rebondi. Aux Etats-Unis, la production industrielle reste orientée à la hausse et l’immobilier résidentiel continue de se redresser. Avec la baisse des prix de l’énergie, les prix à la consommation restent stables, le pouvoir d’achat salarial individuel s’accélère.

Actualités

Etudes pour le débat public