Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les espoirs d’un atterrissage en douceur de la croissance américaine renforcés en ce début 2023

Les espoirs d’un atterrissage en douceur de la croissance américaine renforcés en ce début 2023

- Synthèse du 9 janvier 2023

09/01/2023

Alors que le freinage de l'activité mondiale semble s'être confirmé en décembre et qu'un rebond d'inflation est probable début 2023 en Europe, on note le signe d’un possible "atterrissage en douceur" de la croissance américaine.

Taux d'inflation en zone euro (graphique)

Les indices PMI semblent confirmer le freinage de l'activité mondiale en décembre. La contraction du secteur manufacturier continue de s'atténuer en zone euro mais se poursuit en Chine.

Aux États-Unis, les indices ISM de décembre indiquent une dégradation des perspectives des directeurs d'achat. Des signaux de détente apparaissent sur le marché du travail, le début de modération salariale semblant toutefois insuffisant pour sortir du resserrement monétaire.

En Europe, un rebond de l’inflation reste possible malgré la détente récente des prix de marché de l’énergie et le recul des taux d'inflation des principaux pays en décembre.

Du côté des émergents, le taux d'inflation recule en décembre, en Turquie et au Mexique. Le Brésil bénéficie en 2022 d'un excédent commercial record.

Actualités

Etudes pour le débat public