Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les décisions du dernier sommet européen ont agréablement surpris les marchés financiers

Les décisions du dernier sommet européen ont agréablement surpris les marchés financiers

- Semaine du 27 juin au 3 juillet 2012

03/07/2012

Indice de volatilité implicite du S&P500 2010-2012 (graphique)

Les décisions du Sommet européen des 28-29 juin ont donné une bouffée d’oxygène aux marchés financiers. Tous les problèmes de la zone euro sont loin d’être réglés mais les mesures annoncées montrent que l’Allemagne est consciente de ses responsabilités.

Les marchés boursiers ont rebondi, l’indice des 39 places, en dollar, a plus qu’effacé son accès de faiblesse de la semaine passée, sans totalement récupérer de sa chute intervenue en mai (les places des pays émergents ont moins rebondi que celles des pays développés). La volatilité se réduit comme le montre le Vix à la clôture du SP 500, revenu sur la ligne des 17, soit un niveau plutôt bas. Les taux italiens et espagnols sur les emprunts d'Etats ont reculé mais restent anormalement élevés : 6,4 % pour les taux espagnols à dix ans et 5,5 % pour les taux italiens, bien au-dessus de l’inflation.

Les indicateurs publiés cette semaine suggèrent que l’activité économique mondiale continue de ralentir. Les indices PMI et ISM manufacturiers baissent en Chine et aux Etats-Unis. En zone euro, l’enquête de juin dans l’industrie confirme que la zone s’enfonce dans la récession.

Actualités

Etudes pour le débat public