Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les craintes d’une accélération de l’inflation ont entraîné des tensions sur les marchés obligataires

Les craintes d’une accélération de l’inflation ont entraîné des tensions sur les marchés obligataires

- Semaine du 9 au 17 janvier 2018

17/01/2018

Cours du pétrole brut (Brent)

La production industrielle montiale continue de progresser à un rythme soutenu (+3,9 % sur un an en novembre) et cette dynamique est très largement partagée. L'optimisme reste de mise en zone euro et l'activité soutenue aux Etats-Unis, sans tensions inflationnistes.

La semaine a cependant été marquée par la crainte d’une résurgence de l’inflation suite à la petite accélération des prix à la consommation américains (sur 3 mois au taux annuel) en décembre, et surtout, au rebond du pétrole au dessus des 70$ le baril.

Cette crainte, qu'incertitudes et rumeurs relatives aux politiques des grandes banques centrales ont amplifiée, a entraîné des tensions sur les marchés obligataires. La remontée des taux longs des obligations d’Etat s’est accélérée. Les spreads des taux souverains de l'Europe du Sud se sont néanmoins réduits, témoignant d'une appétence pour le risque.

Actualités

Etudes pour le débat public