Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La croissance mondiale se poursuit en se tempérant, les tendances désinflationnistes ne désarment pas.

La croissance mondiale se poursuit en se tempérant, les tendances désinflationnistes ne désarment pas.

- Synthèse du 9 au 15 avril 2014

15/04/2014

La croissance mondiale se poursuit en se tempérant plutôt, les prix des produits de base demeurent « sages » et les tendances désinflationnistes (voire déflationnistes dans certaines régions) ne désarment pas.

Le dollar est faible, ne jouant pas son rôle de « valeur-refuge » malgré les tensions avec la Russie. Ces tensions géopolitiques laissent les marchés d’actions de marbre. Les déclarations récentes de Monsieur Draghi, s’alarmant d’un change de l’euro trop cher, ont à peine fait baisser l'euro. Du coté des pays émergents, les devises continuent de se renforcer, témoignant de la poursuite du renversement des flux de capitaux à destination des émergents. Ce renversement contribue à soutenir les marchés d’actions et à peser sur les taux souverains de ces pays.

En février, la production industrielle agrégée des cinquante principaux pays s’est repliée de 0,2 %. L’indice reste proche de son exponentielle de tendance à 3,5 % l’an mesurée de 1993 à 2013.

Actualités

Etudes pour le débat public