Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La crise de la dette publique grecque continue de bousculer les marchés financiers

La crise de la dette publique grecque continue de bousculer les marchés financiers

- Semaine du 15 au 21 juin 2011

21/06/2011

Taux des obligations d'Etat à 10 ans zone euro 2011 (graphique)

Dans la zone euro les taux des emprunts d’Etat des pays périphériques continuent de se tendre, creusant l'écart avec les taux allemands. Le taux grec à dix ans oscille entre 17 et 18 %, le taux irlandais est à 11,5 %, nouveau plus haut, et le taux portugais vient de passer au dessus des 11 %, nouveau record.

La crise de la dette publique grecque continue de rythmer la vie des marchés financiers. L’indice agrégé en dollar des 39 places boursières a continué de reculer cette semaine pour pratiquement retrouver ses plus bas de mars dernier.

Les indicateurs publiés cette semaine confirment la modération de l’activité mondiale, amplifiée par la désorganisation de l'économie japonaise. En avril, la production industrielle agrégée des 50 principaux pays s’est repliée de 0,4 % et les chiffres américains pour le mois de mai sont décevant. Mais en Chine, la croissance reste vive.

Actualités

Etudes pour le débat public