Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La Fed assouplit encore sa politique monétaire. Le dollar baisse, l’or monte

La Fed assouplit encore sa politique monétaire. Le dollar baisse, l’or monte

- Semaine du 12 au 18 septembre 2012

18/09/2012

Indice boursier mondial en dollar 2012 (graphique)

Aux Etats-Unis, déçue par les indicateurs conjoncturels les plus récents, la Fed accentue son soutien à l’activité avec un troisième cycle d’assouplissement monétaire. Les marchés d’actions ont positivement réagi : l’indice boursier agrégé en dollar des 42 places calculé par Coe-Rexecode a bondi, retrouvant ses niveaux du printemps.

Ses décisions s’ajoutent à celles prises par la BCE et par nombre d’autres Banques centrales. L’abondance de liquidités qui ne peut qu’en résulter devrait contribuer à raffermir l’activité mondiale. Elle comporte évidemment un risque inflationniste sur les valeurs d’actifs.

En juillet 2012, la production industrielle agrégée des 50 principaux pays a augmenté de 0,4 %. En lissant les aléas mensuels, l’avance mesurée sur un an est de 3 %, en ralentissement sur la tendance longue. Selon les premières données disponibles, le mois d’août n’apparaît pas en accélération.

Actualités

Etudes pour le débat public