Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Actualisation et révision des indices boursiers agrégés de Coe-Rexecode

Actualisation et révision des indices boursiers agrégés de Coe-Rexecode

Méthodologie et premiers résultats - Septembre 2012

18/09/2012

La montée en puissance des pays émergents et de leurs places boursières a rendu nécessaire l'actualisation de l'ensemble de nos indices boursiers agrégés. La liste des places suivies a été étendue à 42 pays et un système "à pondération glissante" a remplacé les pondérations fixes.

Depuis près de douze ans, Coe-Rexecode calcule quotidiennement un indice boursier "mondial" en dollars et en euros, agrégeant les indices boursiers de 39 places.

La montée en puissance des pays émergents et de leurs places boursières au cours de ces dix dernières années, nous amène à actualiser tous nos indices boursiers agrégés, la base de référence pour les pondérations devenant obsolète.

1- Trois marchés significatifs ont été ajoutés : Norvège, Israël, Russie.
2- Pour la Chine, l’indice Shanghaï B, qui n'est plus le seul marché réservé aux non résidents, a été remplacé par l’indice composite des marchés A et B de Shanghaï.
3- Le système à "pondération fixe" a été abandonné pour un système "à pondération glissante".

Au vu du nouveau calcul, il semble que la hausse de l’indice boursier "mondial" des dix dernières années ait été plus prononcée qu'estimé antérieurement en raison du poids accru de la Chine et des Etats-Unis. Par contre l'écart entre l'ancien et le nouvel indice se réduit à compter du printemps 2011.

Actualités

Etudes pour le débat public