Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La Chine vise plus de 6% de croissance en 2021 malgré un recadrage budgétaire

La Chine vise plus de 6% de croissance en 2021 malgré un recadrage budgétaire

- Synthèse du 8 mars 2021

08/03/2021

L'objectif officiel de croissance de la Chine, supérieur à 6% en 2021, devrait être largement dépassé en dépit du resserrement budgétaire annoncé, notamment grâce aux exportations. En zone euro, la croissance du 1er trimestre sera par contre pénalisée par les restrictions sanitaires qui ont pesé sur la consommation des ménages.

Exportations de biens électroniques

En forte hausse, la dette mondiale est estimée à 281 trillions de dollars en 2020 (355% du PIB) par l’Institute of International Finance. La dette publique a contribué pour plus de la moitié à la hausse et en particulier les pays européens et certains pays émergents dont la Chine.

Les autorités chinoises ont annoncé viser une réduction du déficit budgétaire ainsi qu’une croissance supérieure à 6% en 2021. Il est vraisemblable que ce chiffre sera largement dépassé. Les exportations chinoises (et aussi de celle de la Corée, Singapour, Vietnam et Taïwan ) sont notamment dopées depuis fin 2020 par la forte demande de produits électroniques.

En zone euro, les ventes au détail ont reculé en janvier avec le resserrement sanitaire (-5,9% sur un mois) ce qui pèsera sur la croissance du 1er trimestre. Cela ne devrait pas être le cas aux Etats-Unis où le rapport sur l’emploi fait état d’une nette amélioration en février.

Actualités

Etudes pour le débat public