Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > L'année 2022 se conclut sur une hausse record des taux longs en Europe

L'année 2022 se conclut sur une hausse record des taux longs en Europe

- Synthèse du 2 janvier 2023

02/01/2023

La conclusion de l’année 2022 a parachevé le point le plus marquant sur le plan financier, à savoir la remontée des taux d’intérêt. La hausse des taux longs sur un an a ainsi atteint le record de 300 points de base en France. Les spreads se sont resserrés entre l'Europe et les Etats-Unis, comme les anticipations d'inflation. De son côté, entre la levée de la contrainte "zéro-Covid" et la flambée des contaminations, la Chine souffle le chaud et le froid sur l'économie mondiale.

Taux des obligations d'Etat à 10 ans Allemagne, France, Italie (graphique)

Fin 2022 le taux sur obligations d’Etat français à 10 ans a franchi la barre de 3% pour la première fois depuis 2012 (+297 points de base en 1 an). Un mouvement commun aux pays européens, mais pas aux Etats-Unis où les taux souverains à 10 et 30 ans se sont stabilisés sous 4%.

Le resserrement des spreads peut s’expliquer par un processus de désinflation plus avancé aux Etats-Unis où les anticipations d’inflation à 5 ans dans 5 ans ne dépassent plus celles prévalant en zone euro que de 16 points, contre 66 en moyenne depuis dix ans.

Le point haut d’inflation semble toutefois proche en Europe. La composante prix de l’indice PMI du secteur manufacturier s’oriente ainsi franchement à la baisse en Allemagne, en Italie, en France. La baisse sensible des prix sur le marché spot de l’électricité apporte un répit. Un point bas semble aussi dépassé pour l’appréciation de l’activité. Mais la situation sanitaire chinoise inquiète.

Actualités

Etudes pour le débat public