Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Inflation et politiques monétaires: la BoE remonte son taux directeur, la BCE ne l'exclut plus

Inflation et politiques monétaires: la BoE remonte son taux directeur, la BCE ne l'exclut plus

- Synthèse du 7 février 2022

07/02/2022

Le reflux de la vague Omicron semble bien engagé aux Etats-Unis et en France, où elle aurait par ailleurs peu affecté l'emploi. Alors que la question de l'inflation perdure, son niveau sous-jacent explique largement les écarts de politiques monétaires. Les banques centrales britannique et brésilienne ont ainsi annoncé une nouvelle hausse de taux directeurs, quand la BCE n'écarte plus cet augure d'ici fin 2022.

Inflation sous-jacente    Etats-Unis, Royaume-Uni, zone euro (graphique)

Les créations d’emplois ont été bien plus fortes qu’attendu en janvier aux États-Unis (+467.000) et celles de décembre fortement revues en hausse. En France, l’emploi salarié privé a gagné 100.000 unités au 4e trimestre, dépassant de 1,5% son niveau de fin 2019.

Les différences d’inflation sous-jacente (+2,3% en janvier en zone euro) expliquent largement les écarts de politiques monétaires.

Au Royaume-Uni, la BoE a annoncé une nouvelle hausse de taux (+25 points de base) et la baisse de ses achats nets d’actifs dès mars. La BCE a suggéré qu’une hausse de taux n’était plus exclue en 2022. Au Japon, la BoJ resterait très accommodante. La Banque centrale du Brésil a relevé son taux directeur de 150 points de base.

Le resserrement monétaire peut inquiéter quand les indices PMI mondiaux indiquent un fléchissement de la croissance assez net depuis la fin de 2021.

Actualités

Etudes pour le débat public