Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Face à l'inflation et à la montée des prix des matières premières, la Fed et la BoE relèvent leurs taux

Face à l'inflation et à la montée des prix des matières premières, la Fed et la BoE relèvent leurs taux

- Synthèse du 21 mars 2022

21/03/2022

Dans ses perspectives intermédiaires, l’Ocde estime que la croissance mondiale pourrait être abaissée d'au moins 1 point et l'inflation augmentée de 2,5 points en raison de la guerre en Ukraine. Face à la poussée des prix des matières premières et de l'inflation domestique la Fed et la BoE ont annoncé des hausses de leurs taux directeurs. L'écart se creuse avec la zone euro.

taux directeurs

Dans ses perspectives intermédiaires, l’Ocde estime que la croissance mondiale pourrait être amputée d'un peu plus d'1 point sur l'année par le conflit russo-ukrainien, et celle de la zone euro de 1,4 point (sur ce sujet voir nos Perspectives ). L’inflation mondiale serait augmentée de +2,5 points.

Face à la forte inflation domestique et à l’envolée des prix de certaines matières premières, la Fed a annoncé une hausse de 25 points de base de ses taux directeurs, et surtout, six hausses supplémentaires d’ici la fin 2022. La Banque d’Angleterre a augmenté ses taux directeurs de 25 points de base.

Peu surpris, les marchés financiers ont assez bien réagi mais restent bien en deçà de leur précédent pic du début d’année. Le pétrole a lui aussi connu des évolutions contrastées.

Actualités

Etudes pour le débat public