Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Enquêtes au beau fixe en zone euro, resserrement monétaire dans les pays émergents

Enquêtes au beau fixe en zone euro, resserrement monétaire dans les pays émergents

- Synthèse du 28 juin 2021

28/06/2021

Les dernières enquêtes auprès des ménages et des entreprises confirment que la reprise prend de l’ampleur en Europe tandis que son pic semble déjà passé aux Etats-Unis et à plus forte raison en Chine. Dans les économies émergentes, où la reprise se poursuit malgré les aléas sanitaires, l’heure est au resserrement monétaire face à la franche remontée de l’inflation.

France - Indices synthétiques du climat des affaires

Les indices PMI d‘IHS Markit confirment le calendrier décalé de la reprise mondiale. Si le pic est passé depuis des mois en Chine, le PMI manufacturier de juin se maintient au-dessus de 60 en zone euro et aux Etats-Unis. Celui des services accélère en zone euro (58,0) mais recule aux Etats-Unis après le pic de mai.

En zone euro, les indicateurs d’enquête battent des records. L’indice Ifo de climat des affaires en Allemagne a ainsi nettement progressé en juin, comme l’indice du climat des affaires de l’Insee en France, au plus haut depuis mi-2007. Les ménages européens expriment aussi une confiance très élevée.

Dans les pays émergents, où la reprise se poursuit malgré les aléas sanitaires, l’heure est au resserrement monétaire face à la franche remontée de l’inflation: des hausses de taux directeur ont été actées au Mexique, en Hongrie et en république tchèque.

Actualités

Etudes pour le débat public