Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > En zone euro, les enquêtes de mai confirment la mollesse de l’activité

En zone euro, les enquêtes de mai confirment la mollesse de l’activité

- Synthèse du 21 au 27 mai 2014

27/05/2014

France Enquêtes auprès des directeur d'achat (PMI markit) graphique

L’indice agrégé des 42 principales places mondiales vient d’inscrire un nouveau record absolu en dollar comme en euro. La confiance des investisseurs dans la poursuite de la croissance mondiale reste entière.

Les exportations mondiales en dollar ont rebondi en mars mais la moyenne mobile sur 3 mois reste en repli. La bonne nouvelle est venue de Chine avec un net rebond en mai de l’indice PMI-Markit dans le secteur manufacturierr ; il revient presque sur la ligne des cinquante.

Par contre, dans la zone euro, toutes les enquêtes disponibles pour le mois de mai confirment la mollesse de l’activité. La vraie reprise n'est pas là. En Allemagne, l’indice Ifo s’est replié. En France, les indices PMI (composite, manufacturier et non manufacturier) repassent sous les cinquante. Ces résultats tranchent à nouveau avec ceux de la moyenne de la zone, en défaveur de la France.

Actualités

Etudes pour le débat public