Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Des hausses de taux sensibles dans les économies émergentes, anticipées dans les économies développées

Des hausses de taux sensibles dans les économies émergentes, anticipées dans les économies développées

- Synthèse du 15 février 2022

15/02/2022

Le repli des indices boursiers depuis le début d’année concerne d’abord les places des économies développées, à l’exception de Londres. Pourtant, les hausses de taux directeurs se succèdent en Amérique latine et en Europe émergente. Mais dans les économies développées, les anticipations de remontée des taux se renforcent. L’inflation accélère notamment aux Etats-Unis et les cours de nombreuses matières premières remontent.

Monde - Taux directeurs

Le repli de l’indice boursier mondial en dollar (- 5,2%) depuis le début d’année vient d’abord des places des économies avancées, Londres exceptée.

Pourtant, les hausses de taux directeurs se succèdent en Amérique latine et en Europe émergente, avec sur la seule semaine passée, la Pologne, le Pérou, le Mexique ou la Roumanie. Depuis fin 2020, le taux agrégé des émergents progresse de 210 points de base.

Mais dans les économies développées, les anticipations de remontée des taux se renforcent, et notamment aux Etats-Unis avec la nouvelle accélération de l’inflation (7,5% sur un an en janvier). Et la remontée des cours de nombreuses matières premières, dont le pétrole à 95$ le baril, n’augure pas d’une détente des prix.

Actualités

Etudes pour le débat public