Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > C’est en Europe que les inquiétudes liées à la pandémie semblent les plus fortes

C’est en Europe que les inquiétudes liées à la pandémie semblent les plus fortes

- Synthèse du 26 janvier 2021

26/01/2021

Signe de la montée des inquiétudes particulièrement forte en Europe, la rechute des indices PMI en janvier, particulièrement dans les services et, ces derniers jours, un début d'écartement des taux souverains à 10 ans des pays du Sud de l'Europe par rapport au taux allemand.

Taux des obligations d'Etat à 10 ans  Ecart de taux : France, Espagne, Italie, Portugal / Allemagne

Si la tendance au durcissement des restrictions de mobilité est assez partagée à l’échelle mondiale, c’est en Europe que les inquiétudes liées à la pandémie semblent les plus fortes.

Le retournement à la baisse des enquêtes auprès des directeurs des achats en zone euro et plus encore au Royaume-Uni en janvier, en particulier pour les activités de services en est une illustration. L’écart d’activité se double de divergences de coûts et de prix entre secteurs. Les industriels font état d’une nette remontée de leurs prix d’achat et d’une petite hausse de leurs prix de vente, quand les chefs d’entreprise des services voient leurs prix reculer sous l’effet d'une demande déprimée.

Les écarts de taux au sein de la zone euro sont redevenus un point de vigilance ces derniers jours, les taux à dix ans dans les pays du sud de l’Europe ayant eu tendance à s’éloigner du taux allemand. C’est en particulier le cas de l’Italie où le gouvernement Conte a été mis en difficulté.

Actualités

Etudes pour le débat public