Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Aux Etats-Unis, le comité de politique monétaire anticipe deux hausses de taux directeurs en 2023

Aux Etats-Unis, le comité de politique monétaire anticipe deux hausses de taux directeurs en 2023

- Synthèse du 22 juiin 2021

22/06/2021

Une étape vers le durcissement très progressif des politiques monétaires a été franchie avec les messages plus ou moins sibyllins de la Fed quant à de moindres achats d’actifs à partir de 2022 et surtout deux hausses possibles de taux des fonds fédéraux courant 2023. Après la Chine, et alors que les Etats-Unis s'approchent ou ont dépassé un pic d'activité, le rebond européen sera-t-il en mesure de tirer la reprise mondiale ?

industrie-us-chine-euro

Les messages plus ou moins sibyllins de la Fed indiquent qu’un pas vers le durcissement très progressif des politiques monétaires est franchi, avec l’anticipation d’une baisse des achats d’actifs dès 2022 et surtout, de deux hausses de taux des fonds fédéraux courant 2023. La réaction des marchés a pris trois directions: baisse des marchés boursiers, détente des taux obligataires souverains, appréciation du dollar.

Après la Chine, le pic de croissance est proche ou atteint aux Etats-Unis selon un faisceau d’indicateurs (petit tournant baissier pris par les indices de la Fed de New York dans le secteur manufacturier notamment). L’économie européenne prendra-t-elle à son tour la tête de la reprise mondiale ? Son rebond tardif s’opère en tout cas dans des conditions de coûts dégradées. Les prix des biens intermédiaires à la production s’envolent ainsi à plus de 10% sur un an en Allemagne en mai.

Actualités

Etudes pour le débat public