Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les perspectives de l’économie mondiale prennent un tournant de plus en plus défavorable

Les perspectives de l’économie mondiale prennent un tournant de plus en plus défavorable

- Synthèse du 16 mai 2022

16/05/2022

Amorcé au 1er trimestre, le tournant défavorable de l'économie mondiale semble s’accentuer, en raison notamment de l'impact de la guerre en Ukraine et de l’inflation. Les trois moteurs de la demande mondiale (consommation des ménages américains, investissement productif, croissance chinoise) semblent menacés à plus ou moins brève échéance.

France : opinions sur la situation de trésorerie des entreprises (graphique)

Alors qu'au 1er trimestre la croissance mondiale a ralenti à 2,0% en rythme annualisé (selon notre estimation), les trois moteurs de la demande mondiale semblent menacés à plus ou moins brève échéance.

- La confiance des consommateurs américains décline, l’indice de l’Université du Michigan est au plus bas depuis août 2011.

- La dégradation de la trésorerie et des marges des entreprises pourrait peser sur l’investissement productif. L’ enquête AFTE/Rexecode de mai révèle ainsi une nouvelle baisse de 3 points des soldes d’opinion sur la trésorerie d’exploitation.

- Plombée par la politique zéro-Covid la Chine a enregistré une baisse des ventes au détail de 11,1% et de la production industrielle de 2,9% sur un an en avril.

La Commission européenne a révisé de -1,3 point ses prévisions pour la zone euro, à 2,7% pour 2022 (soit notre prévision de mars).

Actualités

Etudes pour le débat public