Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > L'emploi s'envole aux Etats-Unis, tandis que le climat économique mondial se dégrade

L'emploi s'envole aux Etats-Unis, tandis que le climat économique mondial se dégrade

- Synthèse du 4 février 2019

04/02/2019

PMI manufacturier Monde et Chine

Aux Etats-Unis, les créations d’emplois se sont envolées en janvier avec la poussée du travail temporaire. Historiquement bas, le chômage a légèrement augmenté. La sagesse des salaires (+0,1%) permet à la Fed de faire preuve de "patience" dans la normalisation monétaire alors que des signes de vulnérabilité apparaissent (immobilier, leveraged loans des entreprises).

En zone euro, la croissance, stable au 4° trimestre, a ralenti à 1,8% sur l'année 2018. Fait notable, France et Allemagne ont progressé au même rythme (1,5%). Le gouvernement allemand a revu sa prévision de croissance 2019 à la baisse (1%) dans un contexte mondial peu porteur.

Les enquêtes dans l'industrie confirment d'ailleurs la dégradation du climat des affaires en Europe, au Japon et dans la plupart des pays émergents. L'activité manufacturière s’est contractée en Turquie et en Asie (Chine, Corée, Indonésie, Taiwan).

Actualités

Etudes pour le débat public