Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Entre risque de hard Brexit et appréciation de sa devise, la zone euro sous pression

Entre risque de hard Brexit et appréciation de sa devise, la zone euro sous pression

- Synthèse du 14 septembre 2020

14/09/2020

Sur fond de vives tensions autour du Brexit, la livre a dévissé face à l’euro, alors que la compétitivité européenne est déjà mise à mal par la dépréciation du dollar.

change livre euro

Le United Kingdom Internal Market Bill, projet de loi qui permettrait au Gouvernement britannique de revenir sur des dispositions de l’accord de retrait de l'UE, a suscité de vives tensions, renforçant la probabilité d’un "no-deal". La livre a dévissé face à l’euro, alors que la compétitivité européenne est déjà mise à mal par la dépréciation du dollar.

Si Mme Lagarde a éludé jeudi dernier cette question de la parité euro/dollar, la réactivation de la revue stratégique de la BCE pourrait déboucher sur une évolution doctrinale.

En France, malgré le chômage partiel, l’emploi a baissé au 2e trimestre de 0,9% mais l'intérim a rebondi. L’Insee estime dans son dernier point de conjoncture que l’activité au 3e trimestre 2020 sera Inférieure de 5% à son niveau du 4e trimestre 2019.

Actualités

Ne manquez pas