Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Quelles perspectives pour les finances du gouvernement fédéral américain ?

Quelles perspectives pour les finances du gouvernement fédéral américain ?

30/08/2011

Le compromis entre Républicains et Démocrates pour relever le plafond de la dette du gouvernement fédéral ne règle pas tout. Stopper puis faire reculer l'endettement public sera particulièrement ardu en raison de l'affaissement probable de la croissance tendancielle de l'économie américaine.

Projections de recettes et dépenses du budget fédéral en % du PIB (CBO, août 2011) - graphique

Le laborieux compromis entre Républicains et Démocrates pour relever le plafond de la dette du gouvernement fédéral et la dégradation de la note américaine par l’agence Standard and Poor’s ont contribué à la chute des marchés d’actions au cours de l’été. L’accord signé fin juillet 2011 est loin de régler les problèmes.

Le compromis sur le relèvement du plafond de la dette fédérale est accompagné d'un plan de consolidation fiscal dont les modalités reste à définir. Le Congressional Budget Office (CBO) a proposé une simulation budgétaire intégrant, à compter de 2013, les coupes automatiques prévues par l'accord pour un montant de 1200 milliards de dollars jusqu’en 2021.

Le risque est que les hypothèses de croissance du CBO s'avèrent trop optimistes. Il est ainsi probable que des efforts supplémentaires pour réduire le déficit et l’endettement publics soient nécessaires.

Actualités

Etudes pour le débat public