Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Japon : six mois après le séisme de mars 2011, la reconstruction a démarré

Japon : six mois après le séisme de mars 2011, la reconstruction a démarré

La situation économique japonaise à l'été 2011

06/09/2011

La contraction de l'activité japonaise au deuxième trimestre 2011 a été moins profonde qu'attendu (- 1,3%). Six mois après le séisme qui l'a profondément désorganisé, les signes de redressement se multiplient dans le secteur industriel. Mais l'envolée du yen pèse sur les exportations.

Marché automobile Japon 2011 (graphique)

Six mois après la série de catastrophes survenues dans le Nord-Est de l’archipel (séisme de Tohoku, accidents nucléaires de Fukushima), l’économie japonaise montre des signaux de redressement.

L’activité a certes enregistré une nouvelle contraction au deuxième trimestre 2011 mais celle-ci a été moins profonde qu’attendu, à 1,3% l’an.

- Le secteur industriel se redresse lentement malgré les pénuries d’électricité liées à la fermeture persistante de nombreuses centrales nucléaires,

- Mal en point bien avant la catastrophe, la demande domestique a progressé pour la première fois depuis l’automne 2010.

- Les exportations se sont, quant à elles, effondrées, lourdement pénalisées par la désorganisation consécutive au séisme et par l’envolée historique du yen.

Quelles perspectives ?

Un rebond de l’activité pourrait intervenir au troisième trimestre, tiré principalement par l’investissement. Il serait cependant temporaire compte tenu du ralentissement de l’économie mondiale, du rôle limité de la consommation privée et de l’instabilité politique.

Actualités

Etudes pour le débat public