Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Japon : au-delà du séisme de mars 2011, le retour de la récession

Japon : au-delà du séisme de mars 2011, le retour de la récession

Situation économique au premier trimestre 2011

25/05/2011

Le violent séisme et le tsunami qui ont frappé le Nord-Est du Japon le 11 mars 2011 ont amplifié la récession avec laquelle l'économie japonaise avait renoué dès la fin de 2010.

Japon marché automobile (voitures particulières) : production et immatriculations 2011-2011 (graphique)

Avant même le violent séisme de Tohoku, l’économie japonaise avait renoué avec la récession. Les catastrophes intervenues en mars ont amplifié la chute du PIB estimée à 3,7 % l’an au premier trimestre 2011.

Les conséquences économiques du séisme apparaissent bien plus profondes que celles observées après le tremblement de terre de Kobe en janvier 1995.
Les dégâts provoqués par le séisme et la désorganisation qui s’en est suivie ont perturbé l’approvisionnement des grands producteurs industriels.

La demande domestique s’est de nouveau contractée. Les exportations affichent une légère progression qui ne devrait pas se confirmer au deuxième trimestre. L’activité paraît se contracter encore au printemps.

Quelles perspectives ?

L'impact du séisme n'est pas intégralement contenu dans les estimations des statistiques du premier trimestre 2011. Après une probable contraction au deuxième trimestre, un rebond pourrait intervenir à partir du troisième trimestre 2011, grâce aux investissements engagés pour la reconstruction.

Actualités

Etudes pour le débat public