Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Allemagne : net recul du PIB au quatrième trimestre 2012

Allemagne : net recul du PIB au quatrième trimestre 2012

La situation économique en Allemagne à l’hiver 2012-2013 - mars 2013

11/03/2013

Le volume du PIB s’est replié au quatrième trimestre 2012 au rythme de 2,3 % l’an. Ceci s’explique par les contributions négatives des échanges extérieurs nets (-0,8 point de PIB) et des dépenses d’investissement des entreprises en biens d’équipement (-0,1 point de PIB). Les premiers indicateurs disponibles pour 2013 indiquent plutôt que cette phase de recul de l’activité aurait été transitoire.

L’activité s’est contractée au quatrième trimestre (-2,3 % en rythme annualisé). La dégradation de la conjoncture économique mondiale continue de peser sur l’économie allemande. A l’inverse, la consommation des ménages (+0,3 % l’an) a très légèrement soutenu la croissance.

2012, annus horribilis pour l’investissement des entreprises
Au dernier trimestre 2012, l’investissement en biens d’équipement des entreprises s’est fortement contracté (-7,6 %), après un net repli de 8,6 % l’an au trimestre précédent. Le repli cumulé de l’investissement en biens d’équipement des entreprises au cours des cinq
derniers trimestres atteint 8,2 %.

Quelles perspectives ?
Le ralentissement ne paraît pas se poursuivre au premier trimestre 2013 selon les résultats des enquêtes PMI et IFO. Les résultats des enquêtes de conjoncture laissent présager une reprise de l’activité au premier trimestre. Bien que redevenant positive, la dynamique resterait toutefois modérée à court terme.

Actualités

Etudes pour le débat public